Saint Izaire

Découvrir Saint Izaire et ses environs

Découvrez le château de Saint Izaire


Son histoire

L’auberge de la Valette

Pour vos repas vous pouvez réserver dans le restaurant du village à 10 mn à pied !


06 03 03 11 40


Randonnées au départ de Saint Izaire

Plusieurs circuits de randonnées sont à découvrir au départ de Saint Izaire.

Le plus facile d’environ 45 mn que vous retrouvrez en détail en cliquant sur le lien circuit. Ce circuit pleine de charme est sur les coteaux de Saint-Izaire, ils vous permet de compléter la visite de Saint-Izaire, de ses calades et de son château épiscopal. 

Une randonnée de 3h: « Saint Izaire-Bois Noir« , vous permet de découvrir, le Dourdou, de traverser le bois noir et de terminer par une point de vue magnifique sur le village et son château.

Une randonnée de 6h : « les sentiers de Saint Izaire » vous permet de découvrir les hameaux environnants.

 


Voir le circuit

L’église de Saint Izaire

A l’origine, l’église était intégrée à l’enceinte du village. Elle a été démolie entre 1887 et 1890, et ses matériaux ont servi à la construction de la nouvelle église consacrée en 1891.
A la gauche de l’autel une très belle statue de la Vierge à l’Enfant, don d’un enfant du village à la fin du siècle dernier.
Prés de la porte de la sacristie, on peut y voir le panneau de bois consacré à la mémoire de François 1er de La Valette-Cornusson par Louis de Baradat en 1679 :

« Ici repose l’illustrissime et révérendissime prince de l’église Monseigneur François de la Valette-Cornusson évêque et comte de Vabres qui assista au Saint-Concile de Trente sous le pontificat de Pie IV, attendant maintenant dans la bienheureuse espérance du glorieux avènement de Dieu Tout-Puissant. Il est orné d’une si grande humilité qu’il a voulu avoir sa place au milieu des morts de ce lieu dans l’église de St-Izaire sans aucun mausolée. Préférant être méconnu après sa mort dans la Maison du Seigneur qu’il avait illustrée pendant sa vie, il reposait en terre mais un successeur de cet évêque vénéré, Monseigneur Louis de Baradat a transmis à la postérité cette inscription en1679 ».


En savoir plus